La crise

Ces maux de tête violents portent le doux nom poétique d'Algie Vasculaire de la Face, aussi surnommée « céphalées en grappe » ou « céphalées suicide ». Les crises sont unilatérales, c'est à dire qu'un côté de la tête, en général toujours le même, est douloureux. Elles durent aux alentours de deux heures. La douleur est extrême et la personne qui la ressent est très agitée (au contraire d'une migraine où la personne évitera tout effort).
C'est une maladie relativement rare qui concerne un peu plus d'une personne sur mille dans la population, surtout des hommes d'âge mature. Souvent les crises apparaissent de manière quotidienne pendant quelques semaines ou quelques mois, à heure fixe et disparaissent à nouveau pendant quelques mois. Chez certaines personnes l'affection est chronique, c'est à dire qu'elles ont ces maux de tête régulièrement, sans période de repos.
2'43 min
.


Pour plus de renseignements : Association Française Contre l'Algie Vasculaire de la Face

Conception et montage : Maude B.
Prise de son : Armelle Parion

Creative Commons  License
Cette
création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

L'Art du Son # 1

En collaboration avec l'association Encres et Pigments, j'ai le plaisir de vous présenter une série de pastilles sonores créée dans le cadre d'ateliers Arts plastiques proposés dans divers centres de vacances de la CCAS (Caisse Centrale d'Activités Sociales).
Les prises de son et les interviews sont essentiellement réalisées par les bénéficiaires de la CCAS regroupant des enfants comme des adultes, des personnes valides comme des personnes en situation de handicap.
5'48 min
.

Conception et montage : Blandine Schmidt

Creative Commons  License
Cette
création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Visiteurs